Le 11 septembre 1941, sous le gouvernement de Vichy, le maréchal Pétain supprime
par décret la profession d'herboriste et ses 2 diplômes.
Seuls les herboristes certifiés avant cette date pourront continuer à exercer.
Tous les herboristes officiellement diplômés avant 1941 sont décédés aujourd'hui.
Histoire récente de l'herboristerie en France :
1803 : Création du certificat d'herboriste.
1941 : Décret supprimant la profession d'herboriste et ses 2 certificats.
1979 : Un décret libère 34 plantes médicinales du monopole pharmaceutique.
2008 : Un décret libère 148 plantes médicinales du monopole pharmaceutique.
2014 : Un décret européen autorise la vente de 540 plantes sur l'ensemble des pays de l'union Européenne. Ces plantes doivent être transformées avant leur commercialisation.
2018 : Mission sénatoriale à l'initiative du sénateur Breton Joël Labbé ayant pour but l'audition des métiers de la santé, et tous ceux liés à la filière des plantes.
Je m'appelle Frédéric Ploquin, originaire de Bretagne. J'ai 64 ans.
Pourquoi les plantes médicinales et l'herboristerie ?
On me le demande encore souvent !
Difficile d'y répondre en réalité, car je ne me pose jamais la question !
Beaucoup de choses y ont sans doute contribué ... De l'odeur magique du Cassissier chez ma grand mère lorsque j'avais 4 ou 5 ans, à celles de mon petit carré de plantes aromatiques dans le jardin familial un peu plus tard ... Des parents pour qui une alimentation saine était la base d'une bonne santé ...
Et puis, être végétarien en 1970 était considéré comme "étrange", tout comme prévenir et soulager les maux du quotidien avec des tisanes et des huiles essentielles.
Eh oui ! il y a un demi siècle déjà, le monde rural commençait à basculer dans l'agriculture intensive dopée par les produits phytosanitaires, à l'élevage des veaux aux hormones et des volailles aux antibiotiques.
Il y a (très) longtemps), j'ai eu la chance de rencontrer 3 herboristes diplômés d'avant 1941 qui m'ont transmis des "clés" indispensables, la suite étant un long travail personnel d'autodidacte pendant des années (et je "potasse" encore aujourd'hui !).
Quelques formations sérieuses (privées) sur les médicinales et l'herboristerie voient le jour à partir des années 80 mais ne sont toujours pas agréées aujourd'hui.
L'herboristerie, ce n'est pas juste dire que "le Thym, c'est bon pour le rhume" !
Ce n'est pas non plus juste vendre des huiles essentielles, des sachets de tisanes et des flacons de gélules comme on vend des paquets de pâtes ou des boîtes de petits pois.
Avant d'imaginer un jour savoir associer des plantes pour soulager une grippe, des rhumatismes ou des insomnies, il me faudra apprendre un métier et travailler pour assumer mon quotidien ! Ce sont donc des postes dans les métiers de l'électronique qui feront "bouillir la marmite" chaque fois que cela sera nécessaire !
1994 :
J'ai créé ma première herboristerie en 1994 à Saint Brieuc, baptisée "Les bonnes herbes". Un clin d'oeil à l'ethnobotaniste Pierre Lieutaghi disparu en 2023 et auteur d'ouvrages dont "Le livre des bonnes herbes".
Après un détour pendant quelques années de l'autre côté de l'océan, je vis à Bastia depuis une dizaine d'années.
2019 :
Projet Erba d'isula : Préparation de tisanes et gélules, une vingtaine d'huiles essentielles et d'huiles végétales flaconnées sur place.
Démarrage juste avant la crise sanitaire ! La seule chose qu'on ne peut pas prévoir ...
Erba d'Isula 13 rue Jules Mondoloni 20600 BASTIA
04 95 56 15 63 Copyright © Tous droits réservés